Sur les recommandations d'AMi2, la résidence La Chevalière dans le Tarn a choisi nona pour reprendre en main la gestion de son service de restauration. Dans cet article rédigé par la centrale de référencement, Sarah Marty, directrice de l’établissement, et Olivier Savignac, chef de cuisine, racontent comment s’est déroulée cette transition et ce que nona leur apporte au quotidien.
Un EHPAD engagé et engageant
"La restauration joue un rôle central dans notre approche, car bien manger, c’est aussi bien vieillir." Soucieuse du bien-être de ses résidents, la direction de l'établissement ressentait une profonde "frustration liée au manque de maîtrise sur la qualité des repas servis" lorsqu'elle confiait la confection de ses menus à un prestataire externe. C'est ainsi que, sur les conseil d'AMi2, La Chevalière a choisi de s'équiper de nona pour alléger la gestion des achats, la planification des repas et l'organisation de la production et définitivement reprendre la main sur sa cuisine.
"nona, un logiciel pour mieux gérer et mieux nourrir"
Passer d’une confection externalisée des repas à une gestion interne implique de nombreux changements : revoir les circuits d’approvisionnement, structurer les menus, garantir la traçabilité, respecter les réglementations en vigueur... Autant de problématiques que l'accompagnement de nona permet de résoudre facilement : "nona représentait un levier fort pour réussir ce défi, autant pour mieux planifier que pour optimiser nos coûts et assurer la conformité avec la loi EGalim."
Une transition progressive et réussie
Après un travail important d'enregistrement des recettes, des produits, des quantités et des habitudes de l'EHPAD, l'organisation de la cuisine est aujourd'hui automatisée et optimisée. Cela permet "un gain de temps indéniable". Avec une approche modulaire et un accompagnement rapproché de nona, l'établissement observe une nette amélioration de l'efficacité et de la gestion quotidienne de par la possibilité de créer les fiches techniques, d’estimer leurs besoins en matières premières, de centraliser leurs achats, d’anticiper leurs coûts, d’ajuster précisément les commandes selon les menus et effectifs, d’éviter les pertes grâce à l’analyse des retours assiette, d’assurer la conformité avec la loi EGalim...
La direction conclue : "La qualité des repas est constante, c'est une réelle satisfaction."
Lien vers l'article
Retrouvez l'article d'AMI2 dans son intégralité en cliquant sur ce lien : lire l'article complet