Il ne reste que quelques semaines avant la fin de la campagne de télé-déclaration ma.cantine pour les données d'achat de 2024. Pour tout savoir sur ce dispositif, ses enjeux et la démarche à suivre pour faire vos déclarations, vous êtes au bon endroit !

Sommaire :

Quelles nouveautés pour la campagne de 2025?

Comment faire sa télé-déclaration?

Pourquoi la participation de tous est essentielle?

Ressources complémentaires

Quelles nouveautés pour la télé-déclaration 2025?

ma.cantine

Ma.cantine est une plateforme numérique de service public co-construite et co-pilotée par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et la direction interministérielle du numérique. Mise en ligne en février 2021, elle permet le suivi des achats de denrées alimentaires de tous les établissements de restauration collective et vise à faciliter l’application des lois EGAlim et Climat et Résilience.

Rappel du cadre réglementaire en restauration collective

Adoptée en 2018, la Loi EGalim se donne pour objectifs principaux le rééquilibrage des relations commerciales entre agriculteurs, industriels et distributeurs, ainsi que la promotion d’une alimentation plus saine, durable et de qualité pour le plus grand nombre. Au niveau de la restauration collective, on retient généralement qu’EGAlim fixe un objectif d’au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans la composition des repas servis à partir du 1er janvier 2022 par tous les restaurants collectifs : restaurants scolaires et universitaires, restaurants des hôpitaux, des EHPAD, des entreprises…

Régulièrement complétée et renforcée - entre autres par la Loi Climat et Résilience votée dès 2021 sur le volet du gaspillage alimentaire et de la réduction du plastique - les exigences de cette loi ne cessent d’évoluer et certains de leurs changements sont parfois difficiles à suivre pour des personnels de cantine déjà débordés et fortement contraints. Depuis le 1er janvier 2024 un autre objectif est par exemple venu compléter les indications initiales : intégrer au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits « viandes » et « poissons » (taux porté à 100 % pour les restaurants collectifs de l’État, les établissements publics et des entreprises publiques nationales).

Si certaines cantines parviennent tout à fait à atteindre voire dépasser les ratios, d'autres peinent à réorienter leurs achats.

Dispositif rendu obligatoire à tous pour la campagne de 2025

Cette année, la collecte des données se fait du 7 janvier au 31 mars et pour la première fois la télé-déclaration est rendue obligatoire pour les acteurs du secteur privé (elle l'était déjà pour le public depuis 2022). Ainsi, bien que le respect des ratios EGAlim ne soit toujours pas imposé, chaque responsable ou gestionnaire de restaurant collectif, public ou privé, en régie directe ou en gestion concédée, est tenu de renseigner ses données d’achat en denrées alimentaires relatives à l’année 2024 sur la plateforme.

Plus précisément, sont concernés les secteurs suivants:

  • scolaires et supérieurs (écoles, collèges, lycées, universités et autres supérieurs)
  • social (établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans)
  • médical (établissements de santé public ou privé)
  • sociaux et médico- sociaux (crèches, EPHAD, IME, ESAT…)
  • pénitentiaire, armées, police, gendarmerie
  • des administrations et des établissements publics de l’Etat (agents de l’Etat)
  • des collectivités territoriales (agents des collectivités)

Afin d'assurer la participation du plus grand nombre, les parcours utilisateurs ont été amélioré et la démarche simplifiée et des interconnexions avec des logiciels de suivi d'opérateurs sont à présent possibles.

Comment faire sa télé-déclaration?

Voici une synthèse de la démarche à suivre pour faire sa télé-déclaration étape par étape :

1. Chaque établissement, qu'il soit en gestion directe ou concédée, doit se créer un compte ma.cantine sur la plateforme (https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil), ou directement via ce lien : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/creer-mon-compte. Informations à renseigner pour l’inscription:

  • nom
  • prénom
  • nom d’utilisateur
  • email (professionnel de préférence)
  • numéro de téléphone (facultatif)
  • nombre d’établissements gérés
  • création d'un mot de passe
  • accepter les conditions d'utilisation

Vous avez la possibilité de modifier toutes ces informations à tout moment en cliquant sur “mon compte”, même après l'inscription. La création de compte donne accès à l’interface d’accueil et, avec elle, la possibilité de créer sa cantine sur la plateforme. NB. Il est indispensable de créer son compte avant de pouvoir créer une cantine. Il est donc obligatoire de rentrer ses propres noms et prénoms et non pas le nom de sa commune ou de son établissement.

2. Créer sa cantine avec son numéro de SIRET

Pour cette étape, il y a deux possibilités, on peut le faire:

  • de manière individuelle, cantine par cantine
  • ou alors créer un groupement de cantines au moyen d’un fichier d’import massif qui permet d’ajouter plusieurs cantines sur une même interface

3. Remplir les informations administratives en cliquant sur sa cantine

Une fois le compte et la cantine créés par la.e responsable du service de restauration, la télédéclaration peut être déléguée à tout autre gestionnaire de la cantine ajouté sur le compte par l’administrateur (dans l’onglet “Gestionnaires” de la cantine créée). La personne reçoit une alors notification qui l’invite à compléter les démarches. A noter, plusieurs personnes peuvent être rattachées à une seule et même cantine.

4. Créer son bilan d’achat ou son diagnostic pour l’année 2024

Pour accéder à la télé-déclaration ou au diagnostic on clique sur l’onglet correspondant. L’ensemble des diagnostics y est répertorié : ce sont des déclarations annuelles donc on a un diagnostic par année.

5. Télé-déclarer

Il faut absolument cliquer sur "Télédéclarer" pour valider sa télé-déclaration, sinon elle ne sera pas officialisée et donc pas prise en compte.

Pour obtenir le détail de la procédure, vous pouvez consulter les ressources gouvernementales juste ici : https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/blog/30/.

Débordé? nona est là pour vous aider!

La transmission des données d'achat à l'année peut représenter une certaine charge administrative. Pour vous aider à atteindre les objectifs Egalim, ma.cantinpropose désormais un catalogue de partenaires, dont nona fait partie !

Production, commande, communication... en automatisant votre gestion quotidienne et l'ensemble des données qui lui sont liées (ratios EGalim, volume de gaspillage alimentaire et de déchets, suivi des factures…), nona facilite la télé-déclaration ma cantine et vous fait gagner un temps considérable.

Pourquoi la participation de tous est essentielle?

Après 4 ans d'existence, la participation complète au dispositif, bien qu'en hausse constante, reste trop faible. Souvent perçue plutôt comme une contrainte, ma.cantine présente pourtant de nombreux intérêts et plus les participants seront nombreux, plus le dispositif sera utile et pertinent, non seulement comme outil d'accompagnement mais aussi comme source d'information et guide politique.

Un accompagnement approfondi du secteur

Vouée à accompagner le plus grand nombre d’établissements dans leur démarche de transition, évolue en permanence. L'accompagnement est complété et s'améliore en continu à partir des retours des utilisateurs entre chaque campagne. Et aujourd’hui, le dispositif s’adresse et peut être utile à tous :

  • En tant qu'outil. Ma.cantine a pour objectif la transparence et la fiabilité des données et statistiques récoltées à échelle nationale pour suivre les applications de la loi et affiner l'accompagnement à différentes échelles. Plus l'information est précise, meilleures sont les politiques mises en place par la suite. En ce moment-même se joue la rédaction d’une éventuelle EGalim 4. Ainsi, en participant aux enquêtes annuelles et plus particulièrement à celle de cette année, vous assurez une meilleure représentativité du secteur et un pilotage plus efficace de cette politique publique.
  • Comme source d'information et moteur de transition. Télé-déclarer ses données d'achat permet de faire un état des lieux des pratiques de son établissement et bien souvent de faire un premier pas dans une démarche de transition. Cette année, de nouveaux outils et guides pratiques sont disponibles sur la plateforme afin de faciliter la mise en œuvre de projets de restauration durable. Une fois le bilan des achats effectué, le dispositif propose ainsi des outils pratiques pour suivre les ratios et des pistes d’amélioration propres à chaque établissement, relativement à ses lacunes. Chaque cantine possède son tableau de bord et des fiches personnalisées pour améliorer ses pratiques. On y trouve des ressources très variées, allant de recettes végétariennes pour diversifier les menus à des redirections plus spécifiques vers des acteurs pertinents en fonction de chaque territoire, susceptibles d’accompagner la démarche et la transition alimentaire de manière plus générale. De nombreuses fiches techniques sont également mises à disposition, les dernières en date étant celles pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L’ensemble de ces conseils permet d’optimiser ses pratiques quotidiennes et de réinvestir son temps dans la recherche de qualité des approvisionnements et le travail de produits bruts.
  • Comme espace de mise en relation qui permet le partage d'information et l'entraide. Chacun peut avoir accès à ce qui est fait aussi bien au niveau d’un établissement particulier qu’à échelle nationale, fonctionnalité qui favorise la sensibilisation, le positionnement et l’implication de tous. A partir de la communauté qui se crée vous êtes encouragé à vous améliorer de manière continue et avec plus de facilité.
  • C'est également un moyen de communication puissant, qui garantit la transparence non seulement auprès des acteurs publics mais aussi vis-à-vis de vos convives et vous permet de valoriser l'ensemble de vos démarches et engagements.
  • S’inscrire sur la plateforme ma.cantine, c’est finalement saisir l’opportunité d’obtenir des aides et subventions de l’État ! Depuis le 1er janvier 2024, toutes les cantines éligibles à l’aide gouvernementale “cantine à 1€” peuvent percevoir un bonus EGalim d’1€ si elles sont inscrites sur ma cantine ! Vérifiez votre éligibilité juste ici : https://lnkd.in/eqTqD5-K.

Pour conclure

Ne négligez pas cette démarche, ma.cantine est un allié pour faire évoluer vos pratiques et garantir une véritable transition alimentaire. Si jamais vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à solliciter de l'aide, et surtout, pensez à communiquer sur votre participation !

Ressources complémentaires

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